HABITS LITURGIQUES                                           Expositions 2011  2017
                                                                                    Armoire/chasublier 2014                                 Eglise Saint Jean Baptiste

                                                                                                                                                                                                                       CHOISEL                                     

                                   

     
  A l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2011 Monique Chansard et Marie-Madeleine Crosnier ont réalisé une magnifique exposition de vêtements liturgiques dans l’église de Choisel.
Monique Chansard a récidivé en 2017.
   Une demande a été faite à Arcatures pour la création d’une vitrine afin d’y exposer les plus beaux des vêtements sacerdotaux. Cette vitrine aurait également le mérite de mieux préserver ce patrimoine très fragile.
 Après consultation auprès de l’architecte des monuments historiques, étude de devis, la décision a été prise avec l’accord du père JB Callery d’acheter une armoire ancienne et de faire poser une vitrine à l’intérieur.
 
                 

   Le don généreux d’amis de la Vallée nous a permis d'installer une armoire/chasublier du plus bel effet dans l’église de Choisel.

   Les ateliers Le Bihanic, à Cernay, ont aménagé l’intérieur de cette belle armoire Louis XIII en noyer à pointe de diamant en installant deux vitres sécurisées sur un châssis, une tringle articulée et des étagères d’exposition. Ceci permettra d’exposer une partie du trésor de vêtements liturgiques qui dormait dans la sacristie : chasubles brodées, dalmatiques et chapes de procession pourront désormais être admirées par chacun à l’occasion d’une visite dans l’église de Choise   Arcatures et la paroisse de Choisel remercient tout spécialement Jean Michel et Catherine Daunizeau, qui nous ont offert l’armoire, ainsi que les donateurs qui ont permis cette belle réalisation.

Coût : 1500 euros     Financement Arcatures : grâce aux dons et adhésions