De l'équipe d'accompagnement des familles en deuil

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil a besoin de se renouveler !
L’équipe accompagne les familles dans une démarche de foi.
 
Vous êtes disponible pour les rencontrer, préparer et accompagner la célébration ?
Si vous êtes intéressé(e), parlez-en aux prêtres !
 

Témoignage d’un membre de l’équipe :

Lorsqu’un membre de cette équipe, avec l’accord du Père Emmanuel Péteul, m’a demandé d’intégrer l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, j’ai d’abord pensé que je ne m’en sentais pas capable.

    J’ai accepté de suivre, avec mon mari, la formation faite par le Père Loïck Belan. Durant ces 3 journées tellement formatrices pour notre foi et pour notre témoignage auprès des familles, de nombreux cas sont abordés, décès d’adultes, d’adolescents, d’enfants, suicides et expérience d’équipes déjà en place.

    Après avoir accompagné en binôme un membre de l’équipe, j’ai reçu les familles. C’est un moment privilégié pour la famille souvent désemparée, de pouvoir se confier, chercher du réconfort et dans la plupart des cas, l’Espérance. Ces familles éprouvées, parfois terriblement, ont besoin de nous entendre leur dire notre Foi en la Résurrection.

    Parmi d’autres, j’ai accompagné une famille désespérée par le décès de leur fils. Ils m’ont dit que les paroles du prêtre et la rencontre avec l’équipe ont transformé leur désespoir en espérance et qu’ils ont maintenant « la certitude de le revoir dans la lumière de Dieu ».

    Une autre famille, très touchée par l’accueil, l’écoute et l’attention particulière que le prêtre et les laïcs leur avaient manifestés, m’a dit avoir découvert un nouveau visage de l’Église.

    Mais je voudrais dire aussi que ces familles m’apportent beaucoup par leur force, leur courage et l’implication qu’elles mettent dans le choix des textes.

Elles m’ont obligée à approfondir ma foi pour mieux la transmettre.

N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est tellement enrichissant !

Annie VARNIER (Cernay)