Les sacrements

A travers 7 sacrements, le Christ rejoint nos vies en nous offrant la sienne.

                                                                                                                            

 

Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Un sacrement est un signe visible et efficace de l’amour de Dieu qui vient rejoindre l’homme au cœur de sa vie. L’Eglise, signe de Dieu dans le monde, donne les sacrements pour aider ceux qui le désirent à grandir dans la foi.
Les sept sacrements de l’Eglise sont : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, l'ordre, la réconciliation, l'onction des malades.

Le Baptême

"Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 3 verset 5)

Le baptême, premier des sacrements, célèbre l’union à Jésus-Christ, fait entrer
dans l’Eglise et soutient toute la vie chrétienne.
Il peut être reçu à tout âge.

Pour les petits enfants : faire une demande à l'accueil des presbytères ou au secrétariat environ trois mois avant la date souhaitée. Les parents seront invités à participer à deux rencontres pour préparer le baptême de leur enfant.

Pour les enfants de 3 à 7 ans : contacter Elisabeth JOZEAU au 06 67 31 79 80.

Pour les enfants de 7 à 11 ans : la préparation des enfants se fait sur une
année scolaire.
Contacter Pauline et Nicolas NITSCH au 06 75 39 33 14 ou pauline_nitsch@yahoo.fr

Pour les jeunes à partir de 12 ans : contacter Olivier GAUMONT au 06 60 67 41 81 ou oliviergaumont@orange.fr

Pour les adultes à partir de 18 ans : la préparation des adultes au baptême, à la confirmation et à la communion s'appelle "catéchuménat"
Elle se passe sur au moins une année complète, avec des rencontres régulières avec d'autres adultes en chemin vers le baptême, et un accompagnateur personnel.

S’adresser au Père Jean-Brice CALLERY au 06 12 28 59 56 / jeanbrice.callery@free.fr
ou à Sophie & Etienne de SALVERT au 06 83 18 60 23 / catechumenat.epvc@free.fr

 

 

Parrain et Marraine

Leur rôle est de soutenir l’éducation chrétienne du baptisé.
Agés de 16 ans accomplis, ils doivent être eux-mêmes baptisés, et si possible confirmés.
Un baptisé peut avoir un parrain et une marraine, ou seulement l’un ou l’autre.
 

L’eucharistie

"Je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 6 verset 51)

Les catholiques, dans la logique de leur baptême, répondent à l’invitation du Seigneur pour célébrer l’eucharistie, particulièrement en assemblée du dimanche. Lors de la messe, ils présentent le monde qui les entoure à Dieu ; et Dieu se révèle au monde par sa Parole et se donne en nourriture par la communion. C’est un moment vital de leur cheminement de croyant.

 

 

 

La première communion

La communion se reçoit, pour la première fois, lors d’une célébration au cours d’une messe paroissiale. C’est en général au cours des années de catéchisme que les enfants sont appelés à répondre à cette invitation du Christ. Une préparation spécifique leur est proposée. Toute personne adulte qui désire communier peut aussi recevoir une préparation spécifique.
 

Comment communier quand on ne peut pas aller à la messe ?

Les malades ou les personnes qui ne peuvent se déplacer et souhaitent recevoir la communion peuvent contacter les permanences du presbytère ou le secrétariat paroissial.

La réconciliation
(la confession)

"Je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 9 verset 13)

Dans sa tendresse et sa miséricorde, Dieu ne cesse d’appeler chacun à se laisser réconcilier avec lui. C’est ce que célèbre le sacrement de pénitence et de réconciliation (souvent appelé confession).
C’est une démarche forte de la vie des catholiques. Le pardon demandé et reçu rétablit en communion avec Dieu et avec les autres.
S’adresser directement à un prêtre de nos paroisses, ou au curé lors de ses permanences.
Ou venir aux célébrations pénitentielles.

                                                                                                                    

L’onction des malades

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous procurerai le repos" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 11 verset 28)

Au coeur même de la maladie, de la souffrance, parfois du désespoir, chacun peut demander au Christ la force et la grâce pour mieux vivre ce temps d’épreuve. Ce sacrement peut être reçu en communauté ou à domicile.
S'adresser au secrétariat ou prendre contact avec un prêtre.

 

La confirmation

"Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous" (Acte des apôtres, chapitre 1 verset 8)

La confirmation fait de chaque chrétien, par le don de l’Esprit-Saint, un envoyé dans le monde et un témoin de l’Evangile. La confirmation est proposée aux jeunes à partir de la 5ème au sein de l’aumônerie.
La confirmation est aussi proposée aux adultes dans le cadre du catéchuménat.

                                                                                                   

Les obsèques religieuses

"Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité" (1ère Lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 15 verset 20)

Il est douloureux de voir partir ceux que l’on aime et il est bien difficile de comprendre et d’accepter une telle séparation. La prière de l’Eglise est d’un grand réconfort car elle apporte la certitude qu’une autre vie commence auprès de Dieu, une vie qui ne finira pas. Dans nos paroisses, des équipes sont constituées afin de préparer avec vous les obsèques, mais prenez d'abord contact avec les pompes funèbres.

                                                                                                       

Vocation religieuse

"Faites cela en mémoire de moi" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 22 verset 19)

Vous vous posez la question d’une vocation comme prêtre,  religieux, religieuse.
Le service diocésain des Vocations est là pour vous aider à discerner l’appel de Dieu dans votre vie. Contactez un prêtre de nos paroisses ou le Père père Mathieu de Raimond, responsable des vocations. Quant au site web, le voici : seminaireversailles.fr

Le mariage

"Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples" (Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 2 verset 2)

S’engager pour la vie dans le mariage est l’une des décisions les plus importantes de la vie. Au cours de cette aventure humaine, Dieu, qui est Amour, s’engage également avec les époux.

Pour vous aider à vous préparer à cet engagement solennel de toute votre vie, un accompagnement vous est proposé avec un prêtre et un groupe de chrétiens.

Merci de vous faire connaître à une permanence d’accueil au moins neuf mois  avant la date de votre mariage.