Une journée pour la Parole de Dieu…

ou bien la parole de Dieu pour tous les jours ?

par le Père Yves LALOUX

 

C’est une journée voulue par le pape François pour nous sensibiliser à l’importance qu’Elle représente pour la vie de tous les chrétiens. Depuis le Concile II, la Parole de Dieu a trouvé une grande place dans la liturgie de chaque dimanche ; par ailleurs, différentes publications nous donnent à chacun d’avoir à portée de main la Parole Dieu pour chaque jour, avec même des commentaires qui nous aident à mieux la comprendre et à mieux la prier !

Quel usage faisons-nous de la Parole de Dieu ? Comment trouve-t-elle sa place dans notre vie ?

A chacun de nous, Dieu aujourd’hui veut nous parler ; à chacun de nous Il a une Parole fondatrice à nous dire ; c’est celle-là même qu’Il dit à Jésus après son baptême par Jean Baptiste : « Tu es mon fils bien aimé ; en Toi, je trouve ma joie ».

Pour être la joie de Dieu, il nous faut accueillir sa Parole et y répondre en faisant de notre vie quotidienne une réponse d’amour à cette Parole de Dieu.

Comment Dieu nous parle-t-il ?

Bien sûr, par la Bible qui nous dit l’histoire commune d’Alliance que Dieu veut vivre avec les hommes, avec tous les hommes ; histoire commune   Jésus Christ quand Il donne sa vie sur la Croix.  Lire un peu chaque jour un passage de la Bible, en garder un verset comme lumière pour la journée, c’est entrer en dialogue avec Dieu et fonder ma vie sur sa Parole.

Mais Dieu nous parle aussi par son Eglise : comment faisons-nous attention à ce qu’Elle nous dit ? Comment cherchons-nous à entendre ce qu’Elle dit ?

Mais Dieu nous parle aussi par ceux que nous rencontrons, par les évènements (apparemment les plus simples) ; mais pour qu’ils nous parlent, encore faut-il que nous prenions le temps de les accueillir, de les réfléchir, de les prier à la lumière de la Bible pour découvrir à quoi ils nous appellent.

Et puis, ma conscience peut être le lieu où je découvre que Dieu me parle ; encore faut-il que je sois prêt à prendre du temps pour me poser et me rendre disponible.

Risquons-nous à aimer la Parole de Dieu : c’est une Parole pour vivre dans la confiance et l’Espérance !