« Se Former ? 

Pour tout chrétien, c’est un devoir !»

Par le Père Yves LALOUX

 

Le monde change, et par là il questionne la foi des chrétiens et la façon de la vivre !

Aussi, prendre le temps de se former -  que ce soit pour répondre à des besoins personnels ou pour mieux vivre un service dans la paroisse (ou un mouvement) – devient alors nécessaire, parfois même indispensable. Pour vivre en chrétien, on ne peut pas se contenter des seules bases données par le catéchisme de notre enfance !

C’est pourquoi la paroisse de la Vallée de Chevreuse propose pour cette année quelques formations. Ces propositions n’empêchent pas de chercher ailleurs d’autres propositions :

  • Il y a celles qui sont indiquées sur le livret diocésain de formations
  • D’autres sont organisées par le Collège des Bernardins à Paris, ou la Catho, ou le Centre Sèvres, à Paris aussi 
  • on peut trouver des propositions qui peuvent être suivies par internet…

La Paroisse de la Vallée de Chevreuse propose pour cette année :

  • Lecture continue de l’Evangile selon saint Marc : une soirée par mois, le premier mardi de chaque mois, d’octobre 2020 à mai 2021.
  • En lien avec le doyenné, une formation sur le texte du Pape François « Laudato Si », en trois soirées (des jeudis soirs) les 3 novembre aux Essarts-le-Roi, le 17 novembre à Rambouillet, le 1° décembre à Chevreuse. Cette formation est animée par Jean CARON, diacre permanent de la paroisse de St Arnoult.
  • La formation Alpha reprend cette année, (les jeudis soirs) a partir du 14 janvier 2021 jusqu’au 1° avril, avec un week-end les 13 et 14 mars 2021.
  • Une formation sur la préparation de la Prière Universelle, en une soirée, animée par le Père Grégoire de MAINTENANT, curé de la paroisse du Chesnay, membre de l’équipe diocésaine de formation, le 20 janvier à 20h45 à St-Rémy.
  • Un autre registre de formation sont les journées de récollection proposées sur le Doyenné  pour les mères de familles. Prochaine journée le 13 octobre ! Contact : retraitepourdames@gmail.com

 

Que chacun puisse choisir selon ce qui lui convient. Peut-être certains pourraient faire connaitre des besoins autres de formation : merci de nous les faire connaitre.