« Les Saints Patrons de l’Europe »

Par le Père Yves LALOUX

 

Le 14 février, chaque année, l’Eglise nous invite à faire mémoire des saints Cyrille et Méthode, deux frères envoyés en Moravie par le patriarche Constantin pour annoncer l’Evangile. Après être revenus à Rome pour rendre compte de leur mission, Cyrille meurt en 869. Méthode, devenu archevêque de Sirmium, repart évangéliser les Slaves ; il meurt en 885.

Avec saint Benoit, sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne, et sainte Edith Stein, ils sont co-patrons de l’Europe, choisis par les papes Paul VI et Jean Paul II . Chacun, par leur façon de vivre dans leur temps – autant dans leur société que dans l’Eglise – a manifesté quelque chose d’original à ce continent qu’est l’Europe, pour l’aider à progresser, humainement et chrétiennement .

C’est pour nous l’occasion de redécouvrir la place de l’Eglise dans la construction de l’Europe. Comment, aujourd’hui encore, les chrétiens portent le désir de servir l’Evangile dans ce continent pour que sa lumière rayonne sur chacun de ses habitants ?

Poser cette question, c’est nous trouver devant notre vocation de chrétien au cœur de ce monde ! Croyons-nous que l’Evangile soit vraiment source de lumière pour que l’Europe se construise dans l’attention à tous ses habitants, et par delà, au monde ? Devant çà, quelle est notre espérance, même si les questions sont nombreuses et complexes ?

Il y a là des pistes de réflexion importantes !

Pour approfondir : on peut se reporter au site de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) :

  • Déclaration des évêques de la COMECE – 14 février 2019
  • Le Pape François : 29 octobre 2017 et 29 avril 2019