Carlo ACUTIS, apôtre de l’Eucharistie

Il y a un saint très actuel auquel nous pourrions recourir particulièrement pour prendre mieux conscience de l’importance vitale de l’Eucharistie dans notre vie, c’est le bienheureux Carlo Acutis. Ce jeune italien, fils unique d’une famille aisée de Milan, est né en 1991 et a été emporté par une leucémie foudroyante, le 12 octobre 2006. Il a été béatifié le 11 octobre 2020 à Assise. C’est l’apôtre par excellence de l’Eucharistie : depuis sa première communion, il participait tous les jours à l’Eucharistie et consacrait, avant ou après la messe, un temps quotidien à l’adoration. Ce fut le secret de sa sainteté, faite de vertus héroïques dans l’ordinaire de sa vie, en particulier dans les souffrances de sa maladie, de charité exemplaire envers les plus pauvres de son quartier qui accoururent en foule à son enterrement, de zèle missionnaire pour faire connaître Jésus et en particulier l’Eucharistie par le moyen d’Internet dont il fut un génial utilisateur : il laisse une exposition sur les miracles eucharistiques* qui continue aujourd’hui à faire le tour du monde.

Quelques paroles de lui seront à même de nous convaincre : « L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel… Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis…  Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis… Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints ».

Au soir de sa vie, à 15 ans, aux prises avec d’atroces souffrances, il disait à ses parents : « J’offre toutes les souffrances que je dois supporter, pour le Pape et pour l’Eglise, pour aller directement au Ciel, sans passer par le Purgatoire » ; et encore : « Papa, maman, je vis déjà mon purgatoire et je veux aller droit au Ciel ». L’Eucharistie avait fait son œuvre : le fruit était mûr pour la moisson !

Prions Carlo Acutis pour lui demander de faire grandir en nous le sens et la ferveur eucharistiques et pour obtenir au plus vite le retour à la célébration publique de la messe dans nos églises.

Dieu notre Père, Toi qui nous as donnés le témoignage ardent du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi T’aiment plus que tout. Fais qu’il puisse être bientôt élevé parmi les Saints de Ton Église. Confirme ma Foi, augmente mon Espérance, vivifie ma Charité, à l’exemple de Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi. Accorde-moi la grâce dont j’ai tant besoin : une plus grande ferveur eucharistique et le rétablissement au plus vite de la célébration publique de la Messe – Je m’en remets à Toi, mon Père, à Ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l’intercession du Bienheureux Carlo Acutis. Amen.

Extrait de la lettre de Mgr Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 31 octobre 2020

*Exposition permanente que nous avons reçue à Chevreuse en 2016,  à consulter sur le site : http://www.miracolieucaristici.org/