Saint Joseph, Père dans l'accueil
Morceaux choisis de l'Encyclique Fratelli Tutti du Pape François
Carlo ACUTIS, apôtre de l'Eucharistie
Se Former ? Pour tout chrétien c'est un devoir !
En avant à la suite du Christ!
Bonne fête à toutes les Mamans!
Alors que s'approche à pas (trop?) lents la fin du confinement liturgique
Message de Monseigneur Aumonier sur le temps pascal et la crise actuelle
"L'expérience d'église domestique" pendant le confinement
Méditation d'un chemin de croix - Examen de conscience
Vivre la semaine sainte à la maison
Qui dit qu'il n'y aura pas de Semaine Sainte ???
Dimanche, voici comment faire de votre maison une église !
Lettre du père Jean-Brice du 16 mars
"Chrétiens au cœur de la Cité"
Les Saints Patrons de l'Europe
"Cléricalisme, place des femmes, accompagnement des victimes..."
"Le Seigneur lui-même vous donner un signe..."
Accepter de vivre ensemble sans lisser les différences
Baptisés et envoyés - Le mois des missions
C’est le thème du prochain rendez-vous des « Semaines sociales de France » à Lille ; il se tient les 16 et 17 novembre prochains.
En 1904, deux laïcs catholiques lancent cette association dans la suite du mouvement provoqué par l’Encyclique « Rerum Novarum » du pape Léon XIII (15 mai 1891) considérée comme fondatrice de la doctrine sociale moderne de l’Eglise. (2)
• Au long des années, les sessions des Semaines sociales de France proposent des réflexions sur des courants de pensée, des faits de notre société qui marquent les mentalités du temps, avec parfois un temps d’avance sur les autres lieux de réflexion !
• Elles sont à l’origine de nombreuses idées qui ont inspiré le droit social français, telles que : l’assurance chômage, l’assurance maladie universelle, l’impôt proportionnel sur le revenu, les allocations familiales, les H.L.M., le 1% logement…
• Même si il y a des réseaux locaux, chaque année se déroule une session de trois jours qui a pu rassembler jusqu’à 5000 participants.
• Elles sont aussi source d’enrichissement de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Laissons-nous interroger par le thème proposé cette année par les Semaines sociales de France. Il peut nous permettre de regarder un des aspects de la vie de notre paroisse.
Comment pouvons-nous grandir en vie fraternelle en tenant compte de nombreuses diversités (il faudrait pouvoir les repérer) ? Sont-elles obstacles ou richesses ? Il en va pour nous, communauté chrétienne, de la crédibilité de notre capacité à annoncer l’Evangile !
Bien des occasions nous sont données de nous retrouver dans le cadre de la vie paroissiale ; elles peuvent être occasion de relations renouvelées, ou approfondies, ou nouvelles …
Dans un temps où l’on constate une croissance de la solitude, de l’individualisme, du repli sur soi, il y a là un signe prophétique que nous pouvons poser pour notre société. Comment pouvons-nous répondre à l’attente de nos nombreux voisins ? Serons-nous créatifs pour faire tomber les peurs, les murs qui trop souvent nous empêchent de rencontrer l’autre ?