ANIMATION PASTORALE

Parmi les idées remontées par les paroissiens lors du Synode sur la Synodalité, il était demandé la création d’une Equipe d’Animation Pastorale en complément du conseil Pastoral.

 A son arrivée à la tête de la Paroisse, le Père Raphaël crée donc une Equipe d’Animation Pastorale sur la base du conseil pastoral existant.

Il souhaite maintenant la compléter d’un Conseil Pastoral représentatif des différents clochers et sensibilités de la Paroisse.

Ce document présente l’articulation de ces deux entités et leur implication dans l’animation de la Paroisse aux côtés de nos prêtres.

 

L’Animation Pastorale de la Paroisse

La mission d’annoncer l’Evangile est confiée à tout le peuple de Dieu (laïcs, religieux, diacres, prêtres et évêques). Dans la paroisse, cette mission est l’affaire de tous. Elle consiste à rejoindre toutes les personnes et tous les groupes humains pour leur annoncer le Christ mort et ressuscité et les rassembler dans l’Amour de Dieu.

Le curé est le pasteur de la paroisse qui lui est confiée. Il vit son ministère en co-responsabilité avec les autres acteurs de la mission de l’Eglise, chacun selon son charisme et son appel ecclésial. Il est assisté dans la conduite de la mission par une Equipe d’Animation Paroissiale (EAP).

Il est éclairé par un Conseil Pastoral (CP) sur les réalités humaines, sociales et culturelles des communes de la paroisse, ainsi que sur les attentes de la communauté pour elle-même et pour le monde.

Le CP a donc un rôle consultatif et de conseil, résolument tourné vers l’avenir, complémentaire à celui de l’EAP qui collabore au gouvernement de la paroisse.

 

L’Equipe d’animation Pastorale (EAP)

Mission

Selon la définition de la CEF, c’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Elle participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Constitution

Dans notre paroisse, elle est composée de 8 paroissiens appelés par le curé pour une durée de 3 ans. Son nombre de membres relativement élevé permet une présence dans l’ensemble de nos clochers.

Le mandat des membres est de 3 ans renouvelable une fois.

La liste des membres de l’EAP est affichée dans les églises de la paroisse. Les arrivées et les départs des membres font l’objet d’une annonce dans le Lien.

Fonctionnement

Elle se réunit toute les 3 semaines environs autour du curé.

Ses débats restent confidentiels mais un compte rendu d’activité est publié régulièrement dans le Lien.

L’EAP peut inviter des personnes ne faisant pas partie de ses membres à une réunion en raison de leur compétence sur un point précis de l’ordre du jour.

 

Le Conseil Pastoral (CP)

Mission

Selon la définition de la CEF, le Conseil Pastoral réunit les prêtres et les représentants des laïcs ; il est présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre.

Son rôle s'ordonne ainsi autour des 4 axes suivants :

Expression de la communauté dans sa diversité : il est le lieu qui doit permettre l’expression du plus grand nombre quant à la vie de la paroisse.

Proposition : il est une force de proposition pour la paroisse, afin de stimuler sa créativité missionnaire ;

Evaluation : y sont relus régulièrement tous les aspects de la mission de la paroisse, afin de veiller à son authenticité évangélique ;

Prospective pour l'avenir : il est un lieu de réflexion prospective, afin d’anticiper les évolutions de la paroisse à moyen et long terme et les besoins. »

 

Constitution

Les membres du CP sont nommés par le curé après une consultation des paroissiens et choisis pour leur capacité à servir la mission du Conseil Pastoral.

Le mandat des membres est de 3 ans renouvelable une fois.

La composition doit respecter, dans la mesure du possible, les diversités de la paroisse (diversités des communautés, des âges, des origines…).

Les membres nommés sont au nombre de 12 auxquels s’ajoutent des membres de droit : le curé, comme Président du CP ; les vicaires et diacres en mission pour la paroisse ; un membre laïc de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) désigné par le curé.

Processus de nomination des membres en 3 étapes

1. Communication : une campagne de communication est organisée, pour faire connaître les statuts et la mission du Conseil Pastoral à la paroisse. Les membres peuvent aussi apporter leur témoignage.

2.  Consultation : une consultation est organisée un week-end au cours des messes, et prolongé durant la semaine suivante, pour demander aux paroissiens le nom des personnes qu’ils jugeraient susceptibles d’entrer au Conseil Pastoral (3 noms au maximum). Des personnes qui désirent être au Conseil Pastoral peuvent également présenter leur candidature directement au curé durant cette période.

3.  Nomination : à la suite du recueil de ces noms, le curé sollicite les personnes dont le nom a été le plus cité pour entrer au CP, tout en veillant à une juste représentation de la diversité de notre communauté. Après acceptation, les personnes sollicitées deviennent membres du CP.

En cas de démission d’un membre (qui doit être signifiée par écrit) ou de vacance,  le membre manquant est remplacé par un membre coopté par le Conseil Pastoral.

 

Fonctionnement

Le CP est présidé de droit par le curé.

Deux membres du CP, nommés par le curé (un Vice-Président et un Secrétaire) se réunissent avant chaque rencontre avec le curé pour préparer les ordres du jour et veiller à l’animation du CP.

Chaque membre peut proposer l’inscription de sujets à l’ordre du jour.

Un compte rendu du CP est rédigé par le secrétaire à la suite de chaque réunion. Un résumé de ce compte rendu est communiqué à la communauté paroissiale dans le Lien.

Le Conseil Pastoral se réunit au moins 4 fois par an à l’initiative du curé.

Le CP peut inviter des personnes ne faisant pas partie de ses membres à une réunion en raison de leur compétence sur un point précis de l’ordre du jour.

 

Règles communes à l’EAP et au CP

Tout baptisé en communion avec l’Eglise et s’efforçant de vivre la vie chrétienne peut être membre du CP ou de l’EAP. Il doit être âgé de 18 ans révolus et confirmé ou en voie de l’être.

Ne peuvent pas être membres du CP ou de l’EAP (sauf dérogation donnée par l’ordinaire) : les salariés de la paroisse ; les personnes ayant un mandat électif municipal ; plusieurs membres d’un même foyer.

Sous l’impulsion du curé, l’EAP et le Conseil Pastoral travaillent sous le regard du Seigneur, à l’écoute de la Parole de Dieu, dans un esprit d’écoute mutuelle, de service, de respect et de confidentialité.