Spectacle "Notre-Dame de Paris"

adapté de la célèbre comédie musicale

Samedi 10 septembre

à 20h30 à l'Espace Jean Racine

à St-Rémy-les-Chevreuse

Participation libre, au profit de la restauration de l'Orgue de St-Rémy

 

UN NOUVEL ORGUE POUR SAINT REMY

L’ancien orgue de l’église de Saint Rémy avait été construit en 1856 par les facteurs d’orgues Suret, c’était un petit orgue de salon qui avait été offert à l’abbé Denis, curé de Saint Rémy de l’époque.

Celui-ci décida d’installer le petit orgue dans l’église, lui fit ajouter une dizaine de jeux et fit édifier la tribune pour l’y placer.

L’orgue a été électrifié en 1963, entretenu jusqu’en 2012 par des paroissiens et par la mairie ; il ne fonctionne plus actuellement et n’est malheureusement plus réparable ...

En 2015, le projet de reconstruction d’un orgue a vu le jour, projet porté par l’association Arcatures (association 1901, créée en 2012 et ayant pour but la sauvegarde, la protection et l’embellissement du patrimoine culturel et religieux de la Vallée de Chevreuse), soutenu par la mairie, propriétaire des lieux. Une convention de partenariat a été signée en juin 2015 ; une commission s’est mise au travail pour faire faire des expertises de la tribune, de l’ancien orgue et élaborer un cahier des charges.

Après un premier appel d’offre débouté faute de réponses suffisamment nombreuses, les deux années de confinement et autres aléas, le projet est remis en chantier, la mairie a décidé d’embaucher un assistant à la maitrise d’ouvrage, Monsieur Gwillerm Poulennec, pour accompagner le projet et sa mise en œuvre.

Le financement de l’orgue est déjà assuré en bonne part grâce à la générosité de dons privés, l’aide de l’association paroissiale, le soutien d’autres partenaires … mais nous avons aussi besoin des recettes de manifestations comme ...

 

Le spectacle musical Notre Dame de Paris, le samedi 10 septembre à 20h30,

Espace Jean Racine à Saint Rémy

Adapté de la comédie musicale

(Entrée libre, et libre participation pour l’orgue)

 

Un nouvel orgue pour accompagner la liturgie, donner des concerts, embellir le patrimoine de Saint-Rémy, représente un véritable intérêt culturel pour toute la Vallée de Chevreuse.

Nous vous attendons très nombreux le 10 septembre !

 

Isabelle Camps, présidente d’Arcatures

3, passage du Prieuré – 78470 Chevreuse

arcatures2@gmail.com