à St Rémy le jeudi 19 septembre 2019
L’intervention de V. Margron s’est articulée autour de cinq termes : 1) la pédocriminalité 2) Le secret 3) Les abus sexuels 4) Condition humaine partagée 5) Église, chemin pascal |
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1) la pédocriminalité
C’est de l’ordre de l’impensable.
Les victimes parlent de l’agression comme si c’était hier et oscillent entre colère et tristesse
La mémoire traumatique permet d’enfouir dans le fond de la mémoire ce qui inintégrable, c’est parfois la seule façon de rester vivant
Le temps est aboli dans les traumas psychologiques des agressions sexuelles, c’est toujours à vif
La victime, le survivant n’est pas en capacité de construire sa vie, le temps pour lui est toujours dans l’urgence, il reste au bord de la mort comme s’il y avait un tombeau dans le salon ; la mort rôde au cœur de la vie
C’est un meurtre de l’âme
On touche au plus intime de la confiance
2) Le secret
Ce qui fait scandale, c’est que ça a été caché, tu ; un mal par-dessus le mal
On peut parler de complicité active/passive et c’est de la responsabilité des institutions
La morale, c’est la manière d’être humain
S’il y a de bons secrets, comme la confidence, il y en a de mauvais quand on oblige à taire
Le crime ne se règle pas en famille, en famille, c’est de l’ordre de la justice
Parler, ce serait risquer de détruire l’Église ?
Pour l’Église, c’est une question de Vie ou de Mort ou de Relèvement
3) Les abus sexuels
Ce terme est un abus de langage : abuser veut dire qu’il y a en aval une légitimité, or il n’y a rien de légitime
Il y a abus spirituel qui va jusqu’à trahir Dieu
Prononcer à faux le nom de Dieu, c’est utiliser le nom de Dieu pour faire mourir, la loi c’est la personne
4) Condition humaine partagée
L’humain est toujours en construction, jamais achevé, toujours en désir
L’agresseur va se saisir des personnes vulnérables (noviciat, deuil…). Il extirpe de la victime tout désir pour mettre tout son désir à lui et provoquer ainsi la culpabilité
5) Église, chemin pascal
Laisser plus de places aux victimes, expertes des questions qu’il faut se poser, sans vouloir s’attacher aux réponses, juste poser les bonnes questions
Il ne fau pas vouloir réinventer mais revisiter et discerner la pluralité des responsabilités
L’altérité est ce qui permet de voir éclore la foultitude de compétences
Travail de la commission indépendante sur ce qui a rendu possible que ça ait duré aussi longtemps, faire des préconisations, et recherche jusqu’aux années 50.
Le travail d’Église est double : dans un temps long et dans l’immédiat
Le pape demande que tous les cas soient signalés à l’autorité ecclésiastique et au procureur, et prendre en compte les conséquences sur les victimes
L’Église n’est pas experte, elle est servante
Au cours des questions
Transmission aux enfants de ce qui est permis ou pas
La miséricorde de Dieu sans que les hommes n’exercent la justice, c’est-à-dire la reconnaissance de ce qui a été commis, n’a aucun sens
Place de la Parole symbolique