Groupe de réflexion sur l'Eglise


Notre groupe s’est constitué en réaction aux scandales dans l’Eglise révélés par les media en 2018-2019. En réponse à la lettre du pape François au peuple de Dieu nous voulons, à notre mesure, participer à la transformation de notre Eglise.

Nos objectifs sont d’informer, de sensibiliser et de susciter le débat sur des questions qui nous tiennent à cœur :

  • l’accompagnement des victimes et la reconnaissance de leurs souffrances,
  • le cléricalisme/synodalité
  • la place des femmes et des hommes dans l’Eglise

La première action de notre groupe a été d'exprimer et de partager notre colère après les nombreuses révélations médiatiques sur les abus sexuels, en particulier après le reportage d'ARTE "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église" en mars 2019.

Nous avons ensuite organisé une première rencontre d’informations et d’échanges aux salles paroissiales de St Rémy le 5 juin 2019. A cette occasion nous avons publié un manifeste

Le 19 septembre 2019 a eu lieu une rencontre avec Véronique Margron sur le thème « SCANDALES DANS L’EGLISE, COMMENT S’EN SORTIR »

Le 31 janvier 2020  eu lieu un échange avec nos trois prêtres de la paroisse.

reflexioneglisevalleechevreuse@gmail.com

 

 

Chers paroissiens, chers prêtres

 

Dans le cadre de notre groupe Chemins d’Espérance en Eglise, après avoir proposé à la paroisse divers temps l’an passé (conférence, échanges, réunion avec nos 3 prêtres, etc.), nous poursuivons notre réflexion sur le cléricalisme et avons choisi cette année de réfléchir sur la place de la femme dans l’Eglise. Nous vous proposons donc ci-dessous un court exposé sur les servant-e-s d’autel. Sur notre paroisse aujourd’hui, les filles peuvent être servantes de liturgie, pas servantes d’autel. Pourquoi ces deux fonctions ne sont-elles pas accessibles indifféremment aux filles et aux garçons ? Nous espérons que nos questions susciteront des échanges enrichissants et permettront à notre communauté de cheminer ensemble.

 

Fraternellement,

Groupe Chemins d’Espérance en Eglise, septembre 2020

 

Synthèse sur la synodalité

 

Deux axes de réflexion ont été retenus :

  1. Compagnons de route
  • Constitution d’un pôle solidarité au niveau paroissial afin de mutualiser les actions des différents acteurs (Secours Catholique, SNL, Croix-Rouge, CCAS…) et les informations pratiques (adresses, références, contacts). Veiller aux situations de détresse : solitudes, maladies…

Plusieurs d’entre nous se sont retrouvés démunis pour aider une personne dans le besoin.

  • Donner une plus grande place aux jeunes (films/débat par exemple) et leur donner la parole.
  • Etre attentifs à l’accueil des nouveaux et des personnes seules (organiser des pots réguliers à la sortie de la messe, une fois par mois ?)
  • Aborder des problèmes sociétaux, comme le divorce, la bioéthique, l’homosexualité ou l’écologie à travers des rencontres ouvertes à un large public (conférences, cafés thématiques ?) dans un souci d’ouvrir l’Eglise.
  • Etre attentifs aux plus fragiles : mettre en place une charte à destination de tous ceux qui s’occupent d’enfants ou de jeunes pour éviter tout risque d’abus (sexuels ou autres). Sensibilisation des accompagnateurs aux violences sexuelles et des enfants au respect de leur corps (rf diocèse de Strasbourg).
  • Pour une meilleure communication, au service du vivre ensemble, refaire le site. Recruter un professionnel sous forme de prestation et mettre en place un entretien régulier du site par ce même professionnel (pour attirer les jeunes habitués à ce genre de communication et rendre plus visible les différents services de la paroisse.

 

  1. Partager la responsabilité de notre maison commune
  • Conseil pastoral

Manque de transparence dans le choix des membres du conseil pastoral : introduire plus de démocratie en impliquant les paroissiens dans le choix de ses représentants (proposition de noms par les laïcs, vote ? ; publication des nouveaux entrants et sortants dans le Lien…)

Publication systématique des comptes rendus du conseil pastoral dans le Lien et sur le site et annonce des rencontres dans le Lien au moins 15 jours et ceci afin que tous les laïcs se sentent concernés par les responsabilités et les missions en paroisse.

Réflexion sur la création d’une équipe d’animation pastorale pour décharger le curé et le conseil pastoral.