L'ÉGLISE SAINT DENIS de SENLISSE

Un peu d'histoire ...

Charles le Chauve, petit fils de Charlemagne, fait donation du territoire de Senlisse en 862 à l'abbaye de Saint Denis. Cette donation est évoquée dans le bas-côté gauche de l'église par une fresque du XIXème siècle de Charles-Louis Vielcazal : le roi, sous la bénédiction du pape, offre Senlisse à l'abbé de Saint Denis qui tient déjà dans ses mains le plan de l'église qui ne sera construite que bien plus tard.

L'édifice en pierre date en effet du XIIIème siècle et fut remanié plusieurs fois par la suite.
Les voutes gothiques sont du XVIème siècle.

Au cœur du village, l'église était autrefois entourée du cimetière dont il ne reste qu'une chapelle funéraire, à droite en montant l'escalier vers le portail.

L'extérieur :

L'église est construite en grès et meulières venant des carrières toutes proches, spécialité de la région.
Au-dessus du portail principal veille une Vierge à l'Enfant en pierre, du XVIème siècle.
Sur le bas-côté nord s'élève le clocher : tour carrée percée de baies ogivales murées et flèche octogonale en charpente, le tout couvert d'ardoises. Il contient une cloche baptisée en 1767 et dénommée Marie-Henriette, du nom de ses parrain et marraine, le duc et la duchesse de Luynes.
Le clocher offrait jadis deux curiosités originales qui ont disparu :
- l'horloge (installée en 1770 par un horloger de Saint Hubert) qui commandait deux cadrans extérieur dont l'un indiquait les phases de la lune. On peut d'ailleurs lire dans un des registres paroissiaux conservés à la mairie la mention suivante, signée Maigrot, curé de Senlisse : "Le cinq octobre 1771, j'ay fait faire et poser par Mr Chanay dit Dauphiné, horloger du Roy à St Hubert, une horloge à deux cadrans dont un lunaire"
- une crécelle à six marteaux qui remplaçait la cloche pendant la semaine sainte.
Quant à la nef, elle est couverte de tuiles brunes.

L'intérieur :

Le plan de l'église est simple : une nef centrale et deux collatéraux comptant chacun quatre travées voûtées. Ils sont fermés par un immense chevet plat garni d'une immense verrière.
Au centre du chevet se trouve l'autel majeur en pierre blanche, sculpté en 1861 par Charles Gardien, un sculpteur de Limoges. L'antependium (devant d'autel) représente le Christ partageant le repas avec les pélerins d'Emmaüs (Luc 24, 13-35).
Les deux autels latéraux sont du XVIIème siècle ; celui de droite est dédié à la Vierge Marie.

Un important mobilier en bois a été conservé : le banc d'oeuvre du XVIIème siècle était réservé au marguillier (laïc s'occupant de la gestion des biens de l'église). La chaire du XVIIème siècle comporte un décor évoquant le Sacré-Coeur de Jésus, très en vogue à cette époque des apparitions du Christ à Paray-le-Monial. Au dessus, l'abat voix montre une colombe, figuration du Saint Esprit, qui est sensée inspirer le prédicateur...
Les boiseries de la sacristie datent du XVIIIème siècle.

Une dalle funéraire est visible à l'entrée du choeur ; c'est celle de Balthasar de Goin, seigneur de Court-Senlisse, de la compagnie des chevaux légers du duc d'Anjou. Elle est datée de 1602.

Au dessus du porche d'entrée se trouve une statue en bois du XVème ou XVIème siècle représentant un émouvant Christ aux outrages (Mat 27, 28-29)

A l'entrée de l'église à gauche se trouvent les fonds baptismaux, pierre peinte du XVIIème siècle et la statue de Saint Jean-Baptiste de la même époque.

Les vitraux sont d'origine (XIIIème siècle) mais ils ont été restaurés au XIXème siècle. Ils évoquent la vie de Saint Denis, patron de cette église, et de ses compagnons, Rustique et Eleuthère.

Quelques belles peintures sont à signaler :
- Une adoration des mages par un peintre anonyme du XVIIème siècle, d'après un tableau de Rubens qui se trouve aujourd'hui à Postdam.
- Saint Denis disant la messe dans sa prison avant son exécution, oeuvre de Charles-Alexandre Debacq, élève de Gros, vers 1840.
- Sainte Geneviève en bergère, copie du XIXème siècle d'une gravure de Philippe de Champaigne.
- La Vierge Marie, selon la vision de saint Jean l'Évangéliste (Apocalypse 12, 1-6).

 

 

Depuis Pâques 2005, un orgue de 354 tuyaux, construit à Utrecht en 1878 par le facteur Maarschalkerweerd, est installé dans l'église grâce à l'association "l'Orgue de Senlisse" qui a pour but d'en assurer le rachat progressif et l'activité artistique. Dans ce but, l'association organise plusieurs concerts par an autour de cet orgue.