L'église Saint Jean-Baptiste de Choisel

L'église fut bâtie au début du XIIIème siècle en pierres de pays dans le style roman campagnard à l'initiative de Jean de SOISSEY, Seigneur de Choisel, mais c'est au XVIIème siècle que son aspect actuel lui a été donné.

L'élévation montre une nef centrale simple couverte de voûtes d'ogives quadripartites comportant un seul bas côté donnant dans la Chapelle de la Vierge édifiée au XIVème siècle et sur lequel s'appuie le clocher.
 

Peu d'églises rurales ont été enrichies avec autant de persévérance : au début du XVIIème siècle Pierre LORIOT, curé de la paroisse, a fait réédifier les voûtes du chœur et exécuter des fresques sur les murs dont il reste les deux apôtres Saint Philippe et Saint Jude qui se trouvent de part et d'autre de la nef.
Dans le but de préserver sa mémoire, il a fait inscrire le monogramme M.P.L. (Messire Pierre Loriot) en différents points de l'église.

Au cours de la deuxième moitié du XVIIème siècle, un autre curé, Pierre MASSON, fait exécuter de beaux ouvrages de menuiserie tels les lambris, bancs fermés et les stalles qui ont été sauvegardés jusqu'à aujourd'hui. En 1683, il fait édifier la chaire en bois sculpté et agrandir le chœur.

A la fin du XVIIIe siècle, construction d'un nouveau maître-autel en pierre au-dessus duquel se trouve un retable représentant le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste (1768).
Il est l'œuvre d'André BRENET sculpteur né en 1734, élève de Michel-Ange SLODTZ, représentant majeur de l'art baroque en France.
Les personnages du Christ et de Saint Jean-Baptiste se détachent devant une gloire en stuc doré.
La composition s'inspire d'une gravure de Cornélius CORT datée 1575.

Nous retrouvons Saint Jean-Baptiste à plusieurs endroits dans l'église:
- dans une statue reliquaire en bois doré
- dans un vitrail
- dans des monogrammes sur les boiseries " S J B "


Dans le chœur se trouve un monument commémoratif de Nicolas LE JAY, Seigneur de Bevilliers, mort en 1585.