Installation du reliquaire de saint Thibaut

Eglise saint Brice
Cernay la Ville
 

        Au début du XIIIème Thibaut, de l'illustre famille des Montmorency, était le fils aîné de Bouchard I° de Marly et de Mathilde de Châteaufort, petite-fille du roi Louis VI. Il reçoit une éducation militaire et chrétienne, il fait partie de la Cour royale. En 1226, il renonce à son droit d’aînesse, abandonne ses biens, répond à l’appel du Seigneur et se retire à l’abbaye de ND du Val de Cernay, de l’ordre des cisterciens, fondée en 1118 dans la vallée de Chevreuse aujourd’hui abbaye des Vaux de Cernay.

Les moines sensibles à son obéissance dans les taches les plus humbles, sa piété, sa sérénité, son rayonnement, le choisissent comme prieur de leur couvent. Quelques années plus tard il devient abbé des Vaux de Cernay, de ND de Vernon et celle de Breuil-Benoît dépendant de la Trappe dont il est également supérieur. Sa piété et sa foi ont un tel retentissement que le roi Saint Louis  demande son intercession pour que, grâce à ses prières, la reine Marguerite de Provence puisse assurer la descendance de la famille royale. Ses prières furent exaucées : le Roi Saint Louis et Marguerite eurent onze enfants dont Philippe III le Hardi qui succédera à son père. Thibaut meurt le 8/12/1247 et est enterré dans l’abbaye des Vaux de Cernay. Le 8 juillet 1270 après sa canonisation, ses restes, placés dans un sarcophage de pierre porté sur quatre colonnes, sont inhumés dans la nef de l’église abbatiale.

En 1793, les révolutionnaires permirent à un citoyen du pays de sauver le crâne de St Thibaut de la destruction. Après la Révolution, cette même tête fût apportée à l’église où elle resta enfermée dans le tabernacle de l’autel.

En 1968, l’abbé Verain découvre ce crâne à Cernay. L’évêché de Versailles décide de confier celui-ci à l’examen du Dr Dastugue, directeur du laboratoire d’anthropologie de Caen. Suivant ses conclusions et l’histoire de la relique, Mgr Simonneaux, évêque du diocèse de Versailles, valide cette expertise en juillet 1970.