Christ de Charbonnel

Eglise saint Rémy
Saint Rémy lès Chevreuse

 

     En 2008, les Journées du Patrimoine  avaient pour thème « une église un artiste ». Ce Christ créé par Christophe Charbonnel pour cette manifestation a été exposé dans l’église de Choisel puis dans la chapelle du château des Clos à Bonnelles en 2009.

De nombreux admirateurs souhaitant acquérir ce Christ, le Père Emmanuel Péteul très enthousiaste a désiré qu’il le soit pour l’église de saint Rémy les Chevreuse.

 

« Ce Christ, réalisé par Christophe Charbonnel est une œuvre extraordinaire qui nous met spontanément en prière devant Celui qui a triomphé de la Mort et du Péché, et qui nous appelle, par son attitude et son sourire, à aller vers la Vie, nous ouvrant ainsi à l’Espérance de la Résurrection », Père Emmanuel Péteul.

    Dans le silence de son atelier, Charbonnel a modelé ce Christ que nous voyons là et il nous confie : « Pour moi, Il n’est pas blessé. La vie laisse sur nous des marques, sur Lui aussi il y en a. Il est marqué par sa vie terrestre. Avec cette pièce, je me suis senti porté. Je me sens très relié à elle car autour de moi plusieurs facteurs – deuil, maladies très graves -  m’ont fait ressentir le besoin d’expression d’amour. Je ne voulais pas que ce Christ exprime la souffrance. Il a souffert, certes, mais il  devait être en gloire. Il est dégagé de la matière ».

 

Cette sculpture de 130cm de haut est en résine patinée chargée en bronze. Elle est installée à perpétuelle demeure terme utilisé pour les objets mobiliers placés dans un lieu pour y rester perpétuellement.

   Pour relancer la campagne de dons commencée à l'automne 2009, Françoise Liévens grande admiratrice de l’œuvre de Charbonnel décide  d’offrir le concert du 13 novembre 2010 en l’église de saint Rémy et pour cela Françoise a passé tout son été a retranscrire les partitions des œuvres de Mozart, d’Astorga et de Viotti pour les voix des Amis’croches et pour l’ensemble instrumental Elena.

Nous la remercions infiniment ainsi que l’ensemble instrumental Elena avec Eric Kohenoff à la flûte, Jeanne Brulfert violon, Jacques Lions alto, Hélène Isoir violoncelle, et l’ensemble vocal Amis’croches qui ont offert leur travail afin que les dons recueillis soient totalement réservés à l’acquisition de cette sculpture.

Acquisition : 8 000 €.

C’est dans l’église de saint Rémy ouverte chaque jour que ce Christ a été installé le 22 octobre 2011.

 

 

www.christophecharbonnel.com