Petites infos de la paroisse

Jean-Jacques vous propose sa sélection de photos de la soirée des 9 clochers 2017 !
http://www.epvc.fr/evenements/news/NeufClochers_2017


Des nouvelles du Père Nicolas - Août 2016 :
http://www.epvc.fr/evenements/news/PereNicolas_Novembre2016


Les photos de la kermesse 2016 sont en ligne ici
Merci à Jean-Jacques !


Des nouvelles du Père Nicolas - Août 2016 :
http://www.epvc.fr/evenements/news/PereNicolas_Aout2016


Retrouvez la dernière lettre d'action de grâce du Père Serge
http://www.epvc.fr/evenements/news/bye_pere_serge


Le 18 mars 2016, le père Dominique Lang donnait une conférence sur le thème de "Laudato Si - Miséricorde pour la création".

Voici l'enregistrement audio de cette conférence :
http://www.epvc.fr/evenements/conference_D_LANG


Les vidéos du repas des 9 clochers 2016 sont en ligne Ici


Un petit reportage sur le Centre Damien de Molokaï (au Bénin) ICI


Les photos du repas des 9 clochers 2016 sont en ligne  ICI  !
Merci Jean-Jacques


2 février 2016 : Le père Nicolas nous transmet un petit film sur la vocation assomptionniste

http://www.epvc.fr/evenements/Vocation_assomptionniste


26 janvier 2016 : Témoignage de Michel Delpech

 

http://www.epvc.fr/evenements/TemoignageMichelDelpech


20 janvier 2016

Le père Nicolas raconte les attentats de Ouagadougou, et le climat qui règne dans la région.

http://www.epvc.fr/evenements/Ouagadougou_Debut_2016

 


26 octobre 2015 :

Voici un lien vers une page relatant la marche aux Essarts-Le-Roi avec Monseigneur Aumonier :

http://www.catholique78.fr/visite-pastorale-un-pele-aux-essarts-le-roi-0013487


De l'équipe d'accompagnement des familles en deuil :

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil a besoin de se renouveler !
L’équipe accompagne les familles dans une démarche de foi.
 
Vous êtes disponible pour les rencontrer, préparer et accompagner la célébration ?
Si vous êtes intéressé(e), parlez-en aux prêtres !

Témoignage d’un membre de l’équipe :

Lorsqu’un membre de cette équipe, avec l’accord du Père Emmanuel Péteul, m’a demandé d’intégrer l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, j’ai d’abord pensé que je ne m’en sentais pas capable.

    J’ai accepté de suivre, avec mon mari, la formation faite par le Père Loïck Belan. Durant ces 3 journées tellement formatrices pour notre foi et pour notre témoignage auprès des familles, de nombreux cas sont abordés, décès d’adultes, d’adolescents, d’enfants, suicides et expérience d’équipes déjà en place.

    Après avoir accompagné en binôme un membre de l’équipe, j’ai reçu les familles. C’est un moment privilégié pour la famille souvent désemparée, de pouvoir se confier, chercher du réconfort et dans la plupart des cas, l’Espérance. Ces familles éprouvées, parfois terriblement, ont besoin de nous entendre leur dire notre Foi en la Résurrection.

    Parmi d’autres, j’ai accompagné une famille désespérée par le décès de leur fils. Ils m’ont dit que les paroles du prêtre et la rencontre avec l’équipe ont transformé leur désespoir en espérance et qu’ils ont maintenant « la certitude de le revoir dans la lumière de Dieu ».

    Une autre famille, très touchée par l’accueil, l’écoute et l’attention particulière que le prêtre et les laïcs leur avaient manifestés, m’a dit avoir découvert un nouveau visage de l’Église.

    Mais je voudrais dire aussi que ces familles m’apportent beaucoup par leur force, leur courage et l’implication qu’elles mettent dans le choix des textes.

Elles m’ont obligée à approfondir ma foi pour mieux la transmettre.

N’hésitez pas à nous rejoindre, c’est tellement enrichissant !

Annie VARNIER (Cernay)  

 

    De l'étranger :


Les remerciements de l'Evêque du Niger :           

Mon Père,
 
Je viens de recevoir votre correspondance du 5 avril 2015 relative à l'envoi d'un chèque de 3 100€ aux Missions-Africaines pour la reconstruction de nos églises incendiées en janvier dernier.
 
Je voudrais très cordialement vous remercier, vous et vos paroissiens, pour ce geste de solidarité et de partage qui vous honore et que nous apprécions.
Après ces fêtes pascales qui se sont déroulées dans une bonne ambiance de fête, nous allons reprendre nos travaux de reconstruction sans se précipiter pour que nos énergies ne soient pas seulement concentrées uniquement sur le béton mais aussi sur les relations fraternelles de tous les jours que nous devons reprendre ou entretenir avec la communauté musulmane avec qui nous vivions en harmonie avant ces événements tragiques de janvier dernier.
 
Je joins en fichier  quelques nouvelles pour votre information.
 
Recevez toute notre gratitude pour l'attention que vous portez à notre jeune Eglise malmenée et veuillez transmettre toute notre reconnaissance à votre communauté pour sa mobilisation et sa prière.
 
Toute ma fraternelle communion en Christ.
 
+ Michel Cartatéguy
Administrateur Apostolique de Niamey.

 

  

 


 

Les célébrations pascales à Niamey :    

Les célébrations pascales se sont bien déroulées  dans le calme et la sérénité grâce aux policiers bien présents dans nos lieux de culte.   A part, la chapelle de l’université qui a été caillassée le soir du jeudi saint et quelques inscriptions hostiles aux chrétiens sur un mur de clôture de la paroisse St Paul de Niamey, il n’y a pas eu d’incident.

Toutes les cours des églises encore en chantier de reconstruction étaient pleines de monde. Il semble que les chrétiens sont venus plus nombreux qu’à l’accoutumée pour fêter Pâques et  accueillir les nouveaux baptisés. L’Archidiocèse de Niamey a donné le baptême à 390 adultes et jeunes. Les événements de janvier dernier n’ont découragé personne bien au contraire, ils ont suscité un regain de foi.

Les prêtres dont les églises avaient été brûlées ont préparé pour le Vendredi Saint un chemin de croix bien circonstancié pour l’ensemble des paroisses du diocèse en lien avec les émeutes antichrétiennes passées. Le but n’était pas de pleurnicher sur notre sort mais de s’interroger sur notre part de responsabilité dans la violence qui s’était abattue sur notre Eglise.

 

A la 7 ème station, alors que Jésus tombait pour la deuxième fois, un jeune méditait ainsi : «  Le chemin de la relecture des événements est bien raide : les émotions, les sentiments d’impuissance, d’être lésés dans notre amour, de voir nos droits de citoyens, d’hommes et de femmes libres broyés… Quelle lourdeur sur ce chemin ! un vrai regard sur nous-mêmes nous fait voir que nous ne sommes pas mieux que nos bourreaux. Nous faisons souvent les mêmes péchés. Nous manquons de tolérance entre nous, nous bafouons nos propres droits et ceux des autres à volonté selon nos humeurs. Nous sommes tant de fois occasion de découragement et même de chute grave pour les autres… »

Aujourd’hui, nous sommes dans le temps pascal, faisant l’expérience réjouissante des disciples d’Emmaüs qui accueillent le Ressuscité à leurs côtés et qui leur expliquent les événements qui se sont passés. De la même manière, Jésus nous aide à comprendre ce que nous vivons.

Je renouvelle mes remerciements à chacune et à chacun d’entre vous pour toute l’attention que vous portez à notre Eglise, heureuse de trouver tant de solidarité. A ce jour, grâce à la générosité des uns et des autres, nous avons récolté 20% de nos besoins financiers pour la reconstruction des églises. Mgr Laurent Lompo, le nouvel Archevêque de Niamey qui sera installé le 14 juin 2015 ira en fin avril dans les pays Européens auprès de nos partenaires habituels pour solliciter également leur aide. Petit à petit, « l’oiseau fait son nid », nous y arriverons aussi.

Recevez toute notre gratitude et notre prière.

 

+ Michel Cartatéguy, Administrateur Apostolique de Niamey.

09/04/2015


 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des nouvelles du père Nicolas, en direct de Ouagadougou !

http://www.epvc.fr/evenements/ouagadougou_04-12-2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------